5e concert symphonique - calendrier, programmation & billetterie
5e concert symphonique
Daniele Gatti Chef d'orchestre
Marie-Nicole Lemieux Alto
Klaus Florian Vogt Ténor
Une œuvre à mi-chemin entre la symphonie et le cycle de lieder : avec le "Chant de la terre", Gustav Mahler a délibérément cherché une nouvelle voie après la Huitième. Par crainte de la "malédiction de la Neuvième", il a simplement appelé son œuvre suivante "Lied", tout en créant une monumentale "Symphonie pour voix de ténor et d'alto et orchestre". La voix humaine devient ici partie intégrante de la structure orchestrale, des questions existentielles sur l'adieu et l'éphémère traversent l'œuvre. La première représentation à Dresde eut lieu en 1916 sous la direction de Fritz Reiner, et la presse loua la maîtrise de Mahler en matière d'instrumentation. L'œuvre instrumentale "Lied", composée en 2003 par Jörg Widmann, l'actuel compositeur Capell de la Staatskapelle, ouvre le bal.
Gustav Mahler :
"Das Lied von der Erde" (Le chant de la terre)
"Le Lied von der Erde' n'est ni un cycle de lieder, ni une symphonie, mais bien plus que les deux à la fois ! Il faut s'imaginer Gustav Mahler assis dans une cabane en bois, sa 'maison de compositeur', à Dobbiaco, face à sa crise personnelle la plus profonde et en même temps à sa pire crise professionnelle, en train d'étudier de la poésie chinoise. C'est là que naît, sur la base de ces poèmes, une œuvre qui explore dans les moindres détails tous les aspects de l'existence humaine : La jeunesse, la beauté, le printemps, la nature, l'automne, le malheur, l'ivresse. Et à la fin : l'adieu. Adieu au monde".
Julius Rönnebeck
2ème corniste
Sous réserve de modifications.
