Saxophone symphonique - calendrier, programmation & billetterie

Saxophone symphonique

Distribution

Chef d'orchestre Fabien Gabel
Présentation Albert Hosp

Solistes:innen N.N.
avec l'Orchestre des musiciens de Basse-Autriche

Description

Solistes N. N.
Albert Hosp, présentateur
Fabien Gabel, chef d'orchestre

Henri Fredien Tomasi : Concerto pour saxophone alto et orchestre
Bernd Richard Deutsch : Concerto pour quatuor de saxophones et orchestre

Le saxophone est plus ancien que certains ne le pensent : il a été inventé en 1840 par le Belge Adolphe Sax pour combler le vide sonore entre la souplesse de la clarinette et la clarté pénétrante du hautbois. Les orchestres d'harmonie n'étaient pas les seuls à accueillir le saxophone, l'orchestre romantique l'utilisait également, un exemple précoce étant la musique de scène de Georges Bizet pour "L'Arlésienne". Tout cela s'est passé avant qu'il ne devienne le porte-parole du jazz au 20e siècle. Aujourd'hui encore, la fascination pour les énormes possibilités de l'instrument, que ce soit en solo ou, par exemple, dans une formation de quartet, reste intacte. C'est ce que montre notamment un nouveau festival de saxophone à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, qui comprend également un concours permettant de désigner les solistes de ce concert. Lors de ce concert dirigé par Fabien Gabel, le Concerto pour saxophone alto écrit en 1949 par le compositeur français Henri Tomasi et le Concerto pour quatuor de saxophones et orchestre* de Bernd Richard Deutsch, créé à Leipzig en 2021, montrent à quel point cet instrument est polyvalent et expressif dans un contexte symphonique - en particulier lorsqu'Albert Hosp explique les faits historiques et les contextes musicaux.

* Première autrichienne le 8 avril 2027 au Festspielhaus St. Pölten.

Sous réserve de modifications.